Quelles sont les compétences requises pour être un référenceur web ?

Actuellement, le métier de référenceur a le vent en poupe avec un monde qui ne cesse de se digitaliser de jour en jour. Pour ceux  qui l’ignorent encore, le référenceur est la personne qu’il faut remercier d'être amélioré votre visibilité sur le web, et principalement sur les moteurs de recherches. C’est un métier bien passionnant, très dynamique et en constante évolution. Pour en devenir un, il est préférable de suivre des formations qui y correspondent.

Un référenceur : Qu'est-ce que c'est exactement ?

Le référenceur web est aussi connu sous l’appellation référenceur pour Search Engine Optimization (SEO). C’est une personne professionnelle en référencement naturel. Son travail est d’assurer la mise en place de la meilleure approche stratégique et marketing pour améliorer la visibilité d’une page internet au niveau des moteurs de recherches. Le principal objectif d’un référenceur web est donc d’accroître l’audience de ce site internet. Au risque de se répéter, le métier de référenceur SEO est toujours en évolution. Plus la technologie et le monde digital évoluent, plus le référenceur est dans l’obligation de trouver des stratégies efficaces pour s’adapter à cette évolution. Vous pouvez en savoir plus ici. Visitez ces sites qui sont spécialisés sur le sujet et vous y découvrirez d'innombrables informations concernant le métier de référenceur et de son évolution. Ce métier requiert des compétences multiples. La personne qui exerce dans ce domaine doit également être très réactive et éviter de se faire rattraper par les sites concurrents. Il doit assurer un suivi continu du trafic du site qu’il prend en charge. Il est clair que ce métier demande beaucoup de disponibilité et d’organisation.

Les compétences requises

Pour vous faire une idée simple des compétences qu’il faut avoir pour devenir un consultant en référencement, retenez que l’essence même de ce métier est de vendre un site internet. Le client peut être un particulier, une entreprise, une association ou une organisation, cela n’a pas d’importance. Le plus important est que le site internet sur lequel vous travaillez doit apparaître sur la première ligne de la première page des résultats des moteurs de recherche. Cela doit se produire dès qu’un utilisateur introduit des mots clés correspondants au contenu de votre site dans les moteurs de recherche. Par conséquent, il est clair que la première compétence nécessaire est de connaître les moteurs de recherche qui existent sur internet. Naturellement, il faut avoir une bonne maîtrise de l’informatique et du web. Cela inclut le langage html. Comme c’est un métier pluricompétence, avoir des bonnes notions en marketing sont exigées. Bien évidemment, le contenu d’un site doit être simple à lire pour les visiteurs, le message que vous souhaitez faire passer doit être aussi clair que l’eau de roche pour que l’utilisateur ait envie de revenir visiter. Par conséquent, le référenceur doit avoir une excellente capacité rédactionnelle. Une personne qui exerce dans ce domaine doit aussi être à l'affût des nouvelles tendances et des actualités. Pour finir, le référenceur web doit faire preuve de bon discernement et d’une bonne analyse, en plus d’être réactif.

La formation à suivre pour être référencé

Le référencement n’est apparu que récemment vers les années 2000 avec les grandes étapes de l’évolution d’internet. Les formations spécifiques y correspondant se font encore rares. Mais d’une manière générale, ce métier est accessible pour les personnes ayant un BAC +2 dans des formations rattachées. Puisque c’est un métier qui exige des compétences multidisciplinaires, les personnes issues de disciplines très variées peuvent ainsi exercer dans ce domaine. Cela est valable pour ceux qui ont un DUT TC (Techniques de Commercialisation) ou DUT MMI (Métiers du Multimédia et Internet). Il faut reconnaître que les candidats ayant des spécialisations dans le domaine du web/informatique ainsi que le commerce sont plus prisés par les recruteurs. Il en va de même pour les candidats qui ont suivi des formations supplémentaires spécifiques en BAC +3. Vous avez vos chances dans ce métier si vous avez une Licence pro commerce dans la spécialité de la gestion des relations clients et e-commerce. Il en va de même pour une Licence pro en e-commerce et marketing numérique ou Bachelor e-commerce. Pour les candidats ayant finis des études de Masters (BAC +5) dans le marketing, communication et stratégies commerciales, e-commerce, digital business ou web business, vous avez toutes vos chances.