Lorsque les pommes de terre ne sont pas stockées correctement, elles peuvent devenir vertes et germer, un phénomène qui se déclenche en réponse à la lumière. Plusieurs personnes affirment que la consommation de pommes de terre germées ne pose pas de problème, à condition que les germes soient retirés ; d'autres affirment que les pommes de terre germées sont toxiques et que leur consommation entraîne une intoxication alimentaire potentiellement mortelle. Alors,
peut-on manger des pommes de terre qui ont germé ?
Pourquoi manger des pommes de terre germées serait-il un problème ?
Les pommes de terre, comme on le sait, contiennent des composés de la famille des alcaloïdes et notamment de la solanine et de la caconine, que l'on retrouve également dans d'autres aliments tels que les tomates et les aubergines. Les alcaloïdes sont des molécules dont la structure est très variable et qui présentent toujours une certaine toxicité. Comme exemple d'alcaloïde connu pour son effet toxique à court, moyen et long terme figure la nicotine présente dans les feuilles de tabac, les méthylxanthines présentes dans le café, le thé et le cacao, et la papavérine du pavot. Il est clair que tous les alcaloïdes n'ont pas les mêmes effets et ne sont pas tous toxiques de la même manière. Les alcaloïdes contenus dans les plantes de la famille des Solanaceae sont des alcaloïdes polycycliques et, chez la pomme de terre, ils sont particulièrement concentrés dans les feuilles, mais aussi dans les fleurs et le tubercule en germination, surtout au niveau de la peau.
Peut-on consommer des pommes de terre germées ? Consultez un site spécialisé pour plus d’infos.
Si une pomme de terre germe, apparaît verte ou a un goût amer, sa teneur en alcaloïdes peut être élevée. Pris en petites quantités, ces composés peuvent être bénéfiques pour la santé, car ils ont une action antibiotique et parce qu'ils contribuent à réduire le mauvais cholestérol et la glycémie. Cependant, s'ils sont consommés en excès, ils peuvent être toxiques. Lorsque les pommes de terre germent, leur teneur en alcaloïdes augmente et si elles sont consommées après la germination, il est possible d'être exposé à des quantités excessives de ces composés. Mais quels sont les risques si l’on mange des
pommes de terre germées ?
Ce qui peut arriver si vous les mangez
Si l'on consomme de grandes quantités de
patates germées, qui sont riches en alcaloïdes, on risque une intoxication alimentaire qui provoque des troubles digestifs, cardiovasculaires et du système nerveux. Les symptômes peuvent être plus ou moins graves et comprennent : douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, la réduction de la pression sanguine, accélération du rythme cardiaque, maux de tête, confusion mentale et fièvre.
Il semble que des effets indésirables puissent déjà se produire à des doses aussi faibles qu'un milligramme d'alcaloïde par kilogramme de poids corporel. Dans les cas graves, l'exposition à de fortes quantités de solanine et de caconine peut même s'avérer mortelle. Si les pommes de terre germées sont consommées pendant la grossesse, les alcaloïdes pourraient augmenter le risque de malformations chez le bébé.
Pommes de terre germées : faut-il les manger ou non ?
Peut-on manger des patates germées ? Jeter les germes et les yeux des pommes de terre, retirer les parties vertes ou meurtries et éplucher les pommes de terre peuvent être utiles pour réduire la quantité de glycoalcanes. L'utilisation de certaines méthodes de cuisson des pommes de terre peut également contribuer à réduire la toxicité des pommes de terre germées ; en particulier, faire frire les pommes de terre plutôt que de les faire bouillir ou de les cuire au four ou au micro-ondes semble être plus efficace à cet effet. Cela dit, on ne sait pas si ces pratiques sont suffisantes pour protéger contre la toxicité alcaline des pommes de terre germées. De plus, à ce jour, la réglementation européenne n'a pas encore fixé de limite maximale pour les alcaloïdes, même si certains pays ont abaissé la limite de glyco-alcaloïdes autorisée dans les pommes de terre de 200 à 100/mg par kg. Normalement, la teneur en solanine des pommes de terre est bien inférieure à cette valeur et, en général, la quantité de solanine n'augmente de manière significative que chez les pommes de terre précoces qui ont été stockées trop longtemps ou de manière inadéquate.