L'une des plus grandes erreurs de calcul qu'un propriétaire d'entreprise puisse commettre est de ne pas donner la priorité à la manière dont il va protéger son système informatique contre les intrusions non autorisées et le vol de données.
Les propriétaires d'entreprises, en particulier ceux qui n'exploitent pas une grande entreprise, pensent souvent que leur petite taille les met à l'abri des intentions malveillantes des pirates informatiques et des voleurs de données. Ils pensent que dans une mer pleine de gros poissons, un petit poisson sera ignoré, sûr du fait qu'il ne vaut pas la peine de faire des efforts et de passer du temps sur l'ordinateur pour les voleurs de données notoires.
Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. En fait, les petites entreprises sont beaucoup plus vulnérables aux menaces de sécurité Internet et à toutes sortes de vols de données et de sabotages électroniques. D'après une étude réalisée par le cabinet d'études AMI-Partners, près de la moitié des petites et moyennes entreprises n'ont pas mis en œuvre les mesures de sécurité les plus rudimentaires, notamment l'installation de programmes antivirus et anti logiciels espions. Cette négligence pourrait être la principale raison pour laquelle, lorsque le ver Mydoom a frappé il y a quelques années, une petite et moyenne entreprise sur trois a été touchée, contre seulement une sur six parmi les grandes entreprises. C'est ce qu'a découvert l'Internet Security Alliance, une organisation à but non lucratif qui s'occupe des questions de sécurité de l'information.
En fait, aujourd'hui plus que jamais, la protection des données et des réseaux doit faire l'objet d'une attention accrue en raison de la sophistication croissante des voleurs de données. Ils sont aujourd'hui mieux équipés en logiciels et matériels nécessaires pour pénétrer dans les mesures de sécurité mises en place par les gestionnaires de données. Quelles sont les chances d'une entreprise de résister à une attaque si le propriétaire oublie ou ignore la mise en place de politiques de sécurité et de cryptage des données pour son entreprise parce qu'il pense qu'il s'agit simplement d'un coût supplémentaire ? Elles sont pratiquement nulles et le coût incalculable pour son entreprise serait bien plus important.
C'est pour cette raison que la sécurité et le cryptage des données devraient être l'une des priorités d'une entreprise. Toute personne est vulnérable à une attaque, qu'il s'agisse d'un conglomérat international ou d'une jeune entreprise. En fait, une grande entreprise aura plus de chances de s'en sortir qu'une petite, car elle disposera des fonds nécessaires pour reconstruire son activité. Une petite entreprise, en revanche, n'aura pas les fonds nécessaires pour recommencer l'activité, ce qui rendrait une attaque tout à fait catastrophique.
Ces faits ne sont pas perdus pour de nombreux fournisseurs de logiciels qui proposent aujourd'hui de nombreux types de solutions garantissant la sécurité des données dans le réseau d'un bureau. Il existe également des logiciels qui élèvent la sécurité à un niveau supérieur en intégrant une technologie de cryptage afin de protéger non seulement les données sensibles, mais aussi de rendre plus difficile l'accès des pirates aux réseaux ou l'interception des données transmises du réseau de l'entreprise vers des périphériques extérieurs au réseau. La technologie de cryptage peut, en fait, être considérée comme l'un des plus hauts niveaux de protection qu'une entreprise puisse employer pour garantir l'intégrité de ses données et de son réseau informatique.