Fruits en purée : pour les meilleures recettes gourmandes

Fruits en purée pour recettes
La purée de fruits est plus connue pour être une nourriture pour bébé que pour adulte. C’est pourtant une excellente alternative aux fruits qui présente de nombreux avantages. Sa consommation n’est pas limitée aux seuls bébés et elle peut être très variée. Comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages et comment la préparer ?  

Une purée de fruits, c’est quoi ?

Une purée de fruit s’obtient en pressant et en mixant les fruits cuits. Le résultat obtenu est une sorte de crème épaisse que l’on peut consommer directement ou qu’on peut ajouter dans la concoction d’un autre plat. Dans le commerce, la purée est souvent conservée dans un container en plastique. Le goût de la purée varie et dépend de l’assaisonnement que vous choisirez. Elle peut être sucrée, légèrement amère, acidulée ou même piquante. Les fruits utilisés peuvent être de toute origine et se conservent très bien ; une purée peut être à base d’un seul fruit ou d’un mélange de différents fruits. Elle est consommée par les enfants comme par les adultes et se mange à n’importe quel moment de la journée. Il existe des centaines de purées de fruits sur le marché. Les plus populaires sont celles à base de banane, de pomme, d’abricot, de poire ou encore de pêche. De plus en plus de marques proposent des purées sans produit chimique, sans colorant et sans additif, avec des fruits cultivés sans pesticides et dans le respect de l’environnement. À la recherche de fruits en purée adamance ? Visitez valrhona-selection.fr

Comment utiliser la purée de fruits ?

La purée de fruits peut se substituer au sucre dans la confection de gourmandises. En plus du côté « sucré », elle a un arrière-goût de fruit et apporte plus de valeurs nutritives. Il s’agit d’une alternative plus saine et plus équilibrée du sucre. Elle peut également être utilisée pour décorer un plat (gâteaux, canapés, biscuits, etc.) et même pour assaisonner une salade. Esthétiquement, le plat sera plus appétissant, mais en plus, il gagnera en goût. D’autres utilisent les fruits en purée dans la concoction de cocktails, alcoolisés ou non. Ces derniers sont particulièrement populaires pendant les saisons chaudes. La purée de fruit peut également être ajoutée au yaourt nature à la place du sucre. C’est la recette d’un petit-déjeuner tout en fraîcheur et en équilibre. Si vous êtes aventureux, vous pouvez même l’utiliser pour relever le goût de la viande. En plus de remplacer le sucre, la purée de fruits peut également se substituer à l’huile et au beurre pour pâtisser. Il s’agit d’une alternative plus saine et plus diététique. Enfin, tout comme elle peut être utilisée dans les cocktails, la purée de fruits peut également être ajoutée aux milk-shakes, aux smoothies, aux crèmes glacées, et même à la glace à l’eau.  

Les avantages des fruits en purée

Au niveau de la conservation et de la préservation, les fruits en purée ont l’avantage sur les fruits frais. Les purées de fruit peuvent se conserver des semaines, voire des mois, tandis que même au frigo, les fruits achetés frais finissent par trop mûrir et pourrir. Acheter des purées vous permettra également de consommer des fruits tropicaux et des fruits de saison à n’importe quel moment de l’année. Les fruits en purée sont excellents pour la santé. Ils peuvent se substituer à des ingrédients importants, mais peu sains de votre alimentation comme le beurre, l’huile ou le sucre. Ils peuvent également être utilisés pour relever le goût des plats et des boissons que vous consommez : cocktails, crèmes glacées, salade ou encore viande. Lorsque les fruits sont consommés sous forme de purée, ils sont facilement transportables. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui voyagent régulièrement et qui ne peuvent pas se permettre de transporter plusieurs kilos de fruits. C’est également un moyen plus facile et plus pratique d’introduire les enfants aux fruits.  

Comment faire des purées de fruits ?

Pour que votre purée soit aussi délicieuse que la purée de fruit adamance, il y a certains points à respecter. Afin de conserver tous les nutriments contenus dans le fruit, faites-le cuire à la vapeur avant de le presser. Il est cependant déconseillé de faire cuire les fruits mous comme la banane ou l’avocat. À la place, mixez-les avec un peu d’eau. Pour les bébés, vous pouvez ajouter un peu de lait en poudre ou du lait maternel. La pomme est l’un des fruits incontournables dans la concoction de purée. Après l’avoir lavée, pelez-en la peau et coupez-la en deux. Faites-la cuire à la vapeur ou à l’eau, puis utilisez un mixer ou une fourchette pour la purée. Finissez en saupoudrant un peu de cannelle. Vous pouvez également incorporer plusieurs tranches de banane avant la cuisson à la vapeur. La mangue est un excellent choix de fruit à mélanger avec du yaourt, de la crème glacée, d’autres fruits ou encore des flocons d’avoine. Pelez la peau de votre mangue et séparez la chaire du noyau avant de la mixer ou de l’écraser. Évidemment, vous pouvez consommer directement la purée.