Vous envisagez d’effectuer un événement d’entreprise, comme un séminaire ou un atelier ? Vous ne savez pas quel genre d’animation vous devez préconiser aux participants durant les heures de pause, et aussi, comment l’organiser ? Vous êtes au bon endroit ! Voici quelques astuces et conseils pour bien réussir l’organisation de votre animation entreprise.
Fixez les thématiques, en fonction de l’événement et des participants
Il existe diverses animations qu’on pourrait faire dans un événement professionnel : team-building, jeu participatif, etc… Néanmoins, il faut savoir bien la choisir pour assurer un bon moment à tout le monde. Pour ce faire, vous devez ainsi connaître les envies et goûts de chaque participant. Essayez de voir leurs centres d’intérêts respectifs ainsi que leurs passe-temps favoris. Ensuite, trouvez une animation qui pourrait rassembler tous ces centres d’intérêts. Le plus important dans un événement professionnel est, effectivement, que chaque participant s’amuse et interagit.
Il faut également adapter votre ou vos animations en entreprise, avec le type d’événement à faire. Par exemple, si votre événement a pour but de renforcer la cohésion des participants, alors un team-building, des jeux ou du sport d’équipe, est l’idéal. Pour un événement tourné un peu plus sur le bien-être du personnel, alors des animations zens comme des ateliers de massage seront parfaits. Enfin, vous pouvez aussi choisir des animations plus originales pour épater un peu plus vos convives (découverte d’endroit insolite, activité atypique, etc.).
Trouvez le lieu et le temps parfait pour l’animation
Dès que vous avez trouvé vos animations en entreprise, il est temps de les préparer. La première chose à faire est notamment de fixer la date pour l’événement. Cela peut tomber sur une date fixe comme l’anniversaire de l’entreprise ou une date un peu plus flexible. Mais quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que la date soit convenable à la plupart, voire même; tous les participants ; cela afin d’instaurer une ambiance plus conviviale et collective.
Ceci fait, vous devez trouver le lieu idéal pour effectuer, non seulement l’événement comme le séminaire d’entreprise, mais aussi et surtout les animations. Pour une soirée de danse, vous aurez, par exemple, besoin d’un endroit assez spacieux (pour installer une piste de danse). De même, pour un team-building, un espace en plein air serait plus adéquat. Assurez-vous également que le lieu soit disponible à la date que vous avez envisagée. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à réserver quelques semaines, et même, quelques mois en avance.
Repérez le meilleur prestataire pour assurer l’animation
Il est évident que vous ne pourriez pas assurer tout le déroulement de l’animation. Il est donc nécessaire que vous fassiez appel à un professionnel. Néanmoins, avant de conclure un quelconque contrat avec lui, il y a quelques critères que vous devez d’abord vérifier.
Pour commencer, vérifiez s’il est disponible au moment de l’événement. Si oui, alors, informez-vous sur ses divers services et spécialités. Qu’est-ce qu’il a à proposer aux participants ? Comment il souhaite les amuser et les faire interagir ? Etc. Demandez-lui également son tarif et vérifiez si cela concorde parfaitement avec ses prestations ainsi qu’à votre budget.
Par ailleurs, renseignez-vous sur la réputation du professionnel en question. Puisqu'il s’agit d’un événement d’entreprise, cela requiert du professionnalisme et du sérieux. Il faut donc que l’animateur soit conscient de cet engagement. Pour vérifier si ce dernier a une bonne réputation ou pas, vous pouvez vous référer aux avis émis par les anciens clients à son égard. Normalement, un bon animateur reçoit toujours de bons retours.
Pour terminer, préférez le travail avec un animateur flexible, polyvalent et qui sait s’adapter à toute situation. Il se peut, effectivement, que des changements surviennent en cours de préparation.